Les Seiz Breur

En 1923, Jeanne Malivel, René-Yves  et Suzanne Creston, décident de créer un mouvement destiné à relancer la création artistique en Bretagne.
Leur but est d'en terminer avec l'image figée de la production bretonne où les céramiques, les meubles , présentent toujours les mêmes "biniouseries".
Ils veulent créer une matière bretonne et moderne -du nouveau, quoi !- et contribuer ainsi au développement de l'artisanat.
Ils souhaitent également que leur production convienne aussi bien à une population urbaine qu'à une population rurale.
Le nom choisi pour le futur groupe se rapporte à un conte collecté par Jeanne Malivel : les sept frères ( ar seiz breur).
Aux trois fondateurs se joignent bientôt Jorj Robin, Christian Lepart, Gaston Sébilleau.

En 1925 se tient à Paris l'exposition internationale des arts décoratifs. Le groupe présente la salle de l'Osté, avec mobilier, tissu d'ameublement et céramiques, qui reçoit un accueil très chaleureux.
Après le décès de Jeanne Malivel et de Jorj Robin, René Yves Creston élargit le groupe et crée un journal en 1928 : Kornog (occident) qui fixe les objectifs des Seiz Breur:
"rappeler à la vie l'art paysan, l'art populaire base de tout art national" mais en défendant des conceptions artistiques "furieusement modernes".
Malgré ses ambitions le groupe reste en quasi-sommeil jusqu'en 1937 pour l'exposition universelle où Creston et les siens présentent le pavillon de la Bretagne qui obtient un certain succès.
Mais les dissensions sont aggravées par la guerre. Creston doit démissionner de la présidence en 1944 et l'aventure se termine en 1947.