Pédagogie

La formation des encadrants

 

Puisque tout le monde ne peut se permettre de rémunérer des heures d’animation autour de la Famille Pikett’ après avoir acquis le coffret, la confédération Kendalc’h a décidé de proposer une nouvelle solution à ses utilisateurs : la formation des encadrants à l’utilisation de l’outil Pikett’ !

Les temps péri-scolaires amenant de nombreuses personnes à encadrer des activités, Kendalc’h a décidé de proposer aux communes et autres structures le souhaitant, des temps de formation à leur destination.       

Entre sensibilisation globale aux grands axes de la culture bretonne et approche pédagogique, cette formation se veut être avant tout une aide aux encadrants. L’objectif est simple : des animations de qualité autour la Famille Pikett’ !

 

Le contenu de cette formation

 

Cette formation s’articule autour de 2 axes majeurs :

  • Une (re) sensibilisation générale à la culture bretonne dans sa globalité (histoire, géographie, patrimoine, musique, chants, etc.) afin de pouvoir appréhender tranquillement les différents thèmes abordés dans le coffret Pikett’
  • Une approche pédagogique et didactique pour mieux maitriser l’utilisation de l’outil Pikett’.

Ces 2 axes constituent donc le fil rouge du programme ci-dessous… Il est très important de prendre en compte que cette formation ne se veut en rien un cours magistral ! Toutes les parties présentées ci-dessous s’articulent autour d’une optique simple : l’utilisation du coffret Pikett’ avec les enfants ! Chaque partie amène donc, à un moment donné, à une réflexion concrète autour de la pédagogie à adopter pour que l’enfant prenne du plaisir à l’utilisation des fiches.

1.       Qu’appelle-t-on culture bretonne ?

Cette première partie a pour vocation d’apporter des éléments culturels utiles à l’utilisation du coffret :

- Une culture, plusieurs facettes … mais avec de nombreux points communs
- Des spécificités bretonnes :
  • La musique
  • La danse
  • Le chant
  • 2 langues : une histoire
  • Le costume
  • Un patrimoine religieux et civil conséquent
  • Des habitudes culinaires
  • Des maisons paysannes spécifiques
  • Une littérature orale importante
  • Des artistes…
- Une culture en constante évolution…

2.       L’utilisation de l’outil Pikett’

Cette seconde partie a pour objectif de présenter en détail les différentes composantes du coffret Pikett’ et les utilisations potentielles qui peuvent en découler.

- Les fiches
- Les posters
- La frise chronologique sur l’histoire de Bretagne
- Le CD

3.       Le site Internet

Le site internet www.famille-pikett.com joue un rôle majeur de complément d’information pour l’encadrant comme pour l’enfant. Cette partie permet donc une sensibilisation à l’articulation du site mais également à la possibilité d’y éditer ses propres articles…

- Comment s’en servir en tant qu’encadrant ?
- Comment s’en servir avec les enfants ?
- Comment faire vivre le site ?

4.       Des conseils pédagogiques…

La partie pratique par excellence qui va permettre d’aborder toutes les possibilités d’animation offertes par le coffret !

- Comment  conter ?
- Comment mener un jeu ?
- Comment mener un chant ?
- Quelques conseils d’animation…

 

« Etre pédagogue, c’est donner l’envie d’apprendre… »

 

La formation est proposée sur une journée complète ou une demi-journée. Il va de soi que le développement du programme ci-dessus dépend de la formule choisie et y est adapté.

 

« La passion de l’élève pointe lorsqu’il sent l’enseignant se passionner devant lui 
Philippe MEIRIEU